Andicha n’de Wendat – Les femmes au Tambour de Wendake
Lors de cette cérémonie, Diane reçu son nom de femme spirituelle ANDICHA SONDAKWA. Ceci veut dire LA LUNE DE L’AIGLE. Huit Nations autour du Grand-Père Tambour-Chef étaient représentées: Wendat, Mohawk, Cris, MicMac, Malécite, Algonguin, Atikamekw et Innus.
Johannie Picard Légaré
Ainsi, quelques mois plus tard, le 10 février 2004, le groupe de femmes au tambour ont choisi le nom Andicha n’de Wendat (en français obligatoire au registraire) LES FEMMES AU TAMBOUR DE WENDAKE, fut immatriculé au nom de la Gardienne du Tambour-Chef Sacré, Diane Andicha Picard.
Depuis sa création, le groupe artistique produit plusieurs spectacles sur et hors réserve, par année au niveau local et régional. À l’Amphithéâtre de Wendake, le groupe de tambourineuses a participé à plusieurs spectacles et de pièces de théâtre sur quelques années consécutives.
Au sein de la communauté de Wendake, Les Femmes au Tambour sont présentes dans différents organismes et entreprises et offrent des services d’animation, de spectacles, d’enseignements et d’ateliers et de vente d’artisanat local.
Au niveau régional et national, le groupe a effectué des spectacles dans quelques régions de l’Ontario et au Québec. Au niveau international le groupe s’est produit dans quelques régions des Etats-Unis, en France à plusieurs reprises ainsi qu’en Hongrie, en Alsace, au Grand Carnaval de Nice et une tournée en France, en Belgique et en Suisse et elles ont produit plusieurs activités d’animation artistiques.
Plus tard, de nouveaux artistes hommes et femmes s’ajoutent au groupe de Femmes au Tambour de Wendake :
– En 2004, le groupe a offert plusieurs spectacles au Canada ainsi que quelques spectacles présentés avec succès au Festival Mondial International des Folkloriadas en Hongrie.
– En 2005, le groupe a offert plusieurs spectacles au Canada ainsi que quelques spectacles au Festival du Folklore Mondial de Haguenau-Alsace.
– En 2006, le groupe a offert plusieurs spectacles au Canada ainsi que quelques spectacles et parades au Grand Carnaval de Nice
– En 2007, le groupe a offert plusieurs spectacles au Canada ainsi que plusieurs spectacles : Au FESTIVAL DE FRIBOURG-SUISSE, au FESTIVAL DE BONHEIDEN, BELGIQUE ainsi qu’au FESTIVAL DE MONTOIRE- en FRANCE
Tout en reconnaissances et en lumières, Diane Andicha, Gardienne du Tambour-Chef Sacré désire envoyer ses remerciements et ses salutations à tous les artistes, hommes et femmes de toutes communautés qui se sont joints régulièrement ou occasionnellement, au groupe Andicha n’de Wendat, entre février 2004 jusqu’à maintenant :
- Mélanie Savard, son fils Nathaniel
- Johannie Picard
- Nicolas Savard
- Kathy Lainé G rondin
- Atiguskh Savard, son fils Zakarie Malec Savard
- Samuel Savard
- Laurance Savard
- Anne- Sophie Duchesneau
- Chantale Tiana Vèro
- Marie-Émilie Duchesneau
- Danielle Gros-Louis
- Stéven Sioui
- Patrick Gros-Louis
- Nathan Ginchereau Picard
- Isabelle Gros-Louis Aroussen
- Véronique Ohentaé Duchesneau Couillard
- Albert Pénéwéninis Paishk
- Tshéhask Tshernis
- Kathy Picard
- Simon Riverin Isabelle Hétu
- Francine Beaudry
- Ysabel Blanchet
- Mélody Hétu Garneau
- Kevin Picard Ginchereau
- Martine Sioui et sa fille Arankwa
- Andrée Kuando’kien’ Lévesque
- Gbekou Komi
- Line Romain Descombes
- Sylve-Anne Sioui
- Kamawatha Sioui
- Akienda Georges Lainé
- Nicolas Ottawa
- Yolande Picard
- Laurence Lainé
- Nathalie St-Pierre
- Oranya Gros-Louis
Merci à messieurs Marc Giguère et feu Bruno Sioui, accompagnateur-photographe, sans oublier nos accompagnatrices ; mesdames Jocelyne Picard, Johanne Couture, Denise Verreault Lépine et Johanne une grande amie du groupe.
Merci,Tiawenhk au Grand Esprit d’avoir protégé et d’avoir gardé ces artistes sur le bon chemin rouge, sur les sentiers de lumières, d’amour et de partage.